Les gens utilisent le gingembre en cuisine et en médecine depuis l’Antiquité. Cela peut aider à soulager les nausées et les douleurs de l’estomac. Le gingembre peut également avoir d’autres bienfaits pour la santé, comme des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.
Les gens utilisent généralement du gingembre frais ou séché dans la cuisine ou dans les tisanes, et certains prennent des suppléments de gingembre pour leurs éventuels bienfaits pour la santé.
La racine de gingembre provient de la plante Zingiber officinale et est utilisée en médecine chinoise et indienne depuis des milliers d’années.
Le gingembre peut aider à soulager les nausées et les vomissements et à faciliter la digestion. Les antioxydants et autres nutriments contenus dans la racine de gingembre peuvent aider à prévenir ou à traiter l’arthrite, l’inflammation et divers types d’infections. Le gingembre peut également réduire le risque de diabète, de cancer et d'autres problèmes de santé.
Dans cet article, apprenez-en davantage sur ces bienfaits possibles du gingembre et sur les recherches qui les sous-tendent.
Avantages
Le gingembre peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des utilisations médicinales potentielles du gingembre.
Réduire les gaz et améliorer la digestion
Selon une revue de 2018, plusieurs études ont étudié les effets du gingembre sur les gaz qui se forment dans le tractus intestinal pendant la digestion. Cette recherche indique que les enzymes du gingembre peuvent aider à décomposer et à expulser ce gaz, soulageant ainsi tout inconfort.
En outre, la recherche montre que le gingembre peut contribuer à augmenter les mouvements dans le tube digestif, ce qui suggère qu’il pourrait soulager ou prévenir la constipation.
Le gingembre semble également avoir des effets bénéfiques sur l'enzyme lipase pancréatique, qui facilite la digestion dans l'intestin grêle.
Soulager les nausées
Une revue de 2020 indique que le gingembre peut aider à soulager les nausées matinales et les nausées après un traitement contre le cancer.
Une étude de 2016 suggère que les principes producteurs d'odeurs, les gingérols et les shogaols, sont efficaces pour prévenir les nausées et les vomissements. Cependant, les quantités de ces composés peuvent varier selon la forme de gingembre. Les chercheurs ont déterminé que le gingembre séché, suivi du gingembre frais et du thé au gingembre en poudre, présentaient les concentrations les plus élevées de gingérol.
Une étude analysée par la revue incluait 576 patients adultes atteints de cancer. Les scientifiques ont découvert que les doses de 0,5 gramme (g) et 1,0 g étaient les plus efficaces pour réduire les nausées.
Sur les sept études analysées, cinq ont montré que le gingembre était bénéfique, tandis que deux n'ont trouvé aucun résultat bénéfique. Les auteurs de la revue suggèrent que les résultats mitigés pourraient provenir de différences dans les formes et les préparations du gingembre.
Ils ont également appelé à des études plus approfondies chez l'homme, afin de bien comprendre les effets du gingembre sur les nausées et autres problèmes gastro-intestinaux.
Soutenir le système immunitaire
De nombreuses personnes utilisent le gingembre pour se remettre d’un rhume ou d’une grippe. Cependant, les preuves étayant cette utilisation sont pour la plupart anecdotiques.
Dans une étude plus ancienne de 2013, des chercheurs ont étudié les effets du gingembre frais et séché sur un virus respiratoire dans les cellules humaines. Les résultats suggèrent que le gingembre frais pourrait aider à protéger le système respiratoire, alors que le gingembre séché n’aurait pas le même impact.
Une vaste étude transversale de 2017 a suggéré que la consommation quotidienne de gingembre peut soutenir le système immunitaire. Cela peut protéger contre les maladies chroniques et favoriser le rétablissement d’autres maladies, comme le rhume ou la grippe.
Une petite étude de 2019 sur les effets de l'extrait de gingembre sur les fumeurs et les non-fumeurs a révélé que la consommation quotidienne d'extrait de gingembre était associée à une réponse en anticorps plus forte chez les non-fumeurs.
Cependant, la confirmation des effets du gingembre sur le système immunitaire nécessitera des recherches plus approfondies.
Réduire l'inflammation
Une étude de 2015 a conclu que la prise de gingembre par voie orale est « moyennement efficace et raisonnablement sûre » pour traiter l’inflammation causée par l’arthrose.
Cependant, les auteurs ont noté que les études de leur méta-analyse étaient de petite taille et pourraient ne pas représenter la population générale.
Entre-temps, un examen de 16 essais cliniques réalisé en 2017 a déterminé que les propriétés phytochimiques du gingembre pouvaient combattre l’inflammation. Ces auteurs ont également appelé à des recherches plus approfondies sur les dosages et les types d’extrait de gingembre les plus efficaces.